En fonction de l’enseignement professionnel, la famille de métiers des transitions numérique et énergétique comprend cinq baccalauréats, le lycée professionnel Pierre Mendès France de VEYNES propose les deux premiers :
- BAC PRO MELEC : métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, formation proposée au lycée de VEYNES.
- BAC PRO CIEL : cybersécurité, informatique et réseau, électronique, formation proposée au lycée de VEYNES.
- BAC PRO MFER : métiers du froid et des énergies renouvelables.
- BAC PRO ICCER : installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables.
- BAC PRO MEE : maintenance et efficacité énergétique.
L’enseignement professionnel dans la famille de métiers des transitions numérique et énergétique concernent toutes les installations fonctionnant à l’électricité.
L’enseignement professionnel en seconde TNE.
L’élève étudie les installations domestiques ou tertiaires en seconde. Il appréhende l’alimentation électrique et la protection mais aussi la gestion informatique de l’énergie en plus des données et des alarmes dans les bâtiments. L’outil informatique occupe une place prépondérante pour la réalisation de schémas mais aussi pour la recherche de documentation technique des appareils. Quelques cours théoriques complètent la formation afin de comprendre les caractéristiques des différents appareils.
L’enseignement professionnel en première BAC PRO MELEC
Les élèves étudient surtout l’électrotechnique industrielle au cours de cette année de première. Une introduction aux systèmes automatisés connectés prépare l’étude des systèmes complets en terminale MELEC.
L’enseignement professionnel en terminale BAC PRO MELEC
L’étude des systèmes communicants en terminale MELEC.
Le câblage ainsi que la mise en service des différents matériels sont considérés comme acquis en milieu de terminale. L’élève est alors capable d’étudier en autonomie le fonctionnement de systèmes complets. Néanmoins, les compléments théoriques acquis sur les trois années autant en enseignement général qu’en professionnel doivent lui permettre de mettre en œuvre des appareils au sein de systèmes qu’il n’a pas forcément étudiés pendant sa formation.
Pour passer du statut d’élève à celui de technicien, le candidat doit être capable à l’issue de son examen, de câbler, configurer et dépanner en autonomie tout système électrique .