Les diplômes en plus du BAC PRO MELEC :
Au Lycée Pierre Mendès France de VEYNES, en plus du BAC PRO MELEC, l’élève obtient des diplômes supplémentaires.
Habilitations électriques :
L’habilitation électrique atteste d’une capacité à travailler en toute sécurité sur un ouvrage électrique mais aussi à proximité. En premier lieu, le niveau d’habilitation ne dépend pas uniquement du niveau technique ou scolaire. Une formation est dispensée à chaque bachelier MELEC. Cette formation permet au futur employeur d’habiliter son salarié en toute connaissance de cause et surtout de dégager sa responsabilité en cas d »accident d’origine électrique.
- B0 en seconde
- B1V en première
- BC, B2 ainsi que BR en terminale.
Sauveteur secouriste du travail :
En fonction de la formation et de la disponibilité des professeurs l’attestation de Sauveteur Secouriste du Travail SST est aussi possible en MELEC. Le code du travail préconise un salarié formé SST dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux. Mais aussi sur certains chantiers avec au moins vingt travailleurs durant quinze jours.
Compétences numériques :
Pour finir dans l’obtention des diplômes en BAC PRO MELEC, l’attestation des compétences numériques anciennement B2I.
C’est sur la plateforme PIX que chaque élève atteste de ces compétences en matière de numérique. Cette plateforme comprend cinq domaines :
- Les information et les données
- La communication et la collaboration
- La création de contenus
- La protection et la sécurité
- L’environnement numérique
Les diplômes en poursuites d’études :
L’obtention du baccalauréat professionnel des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés au lycée de VEYNES permet comme tous les BACS de poursuivre ses études en BTS mais aussi en faculté ou en université. A la suite du BTS le titulaire d’un BAC PRO MELEC peut envisager de poursuivre en licence professionnelle. Pourquoi pas ensuite continuer dans des études d’ingénieur.