Le projet : s’informer et informer sur le BAC PRO MELEC
1 S’informer
Dans le cadre du projet en classe de première MELEC, les élèves étudient leur baccalauréat professionnel MELEC afin de s’informer et par la suite d’informer leurs camarades de troisième et leur parents sur les différents emplois et poursuites d’études dans leur spécialité au travers d’affiches lors de journées « portes ouvertes » et sur le site internet « https://melec-veynes.ouvaton .org ».
Mais aussi, chaque élève publie sur ce site internet avec leur accord les coordonnées des entreprises où ils ont réalisé leurs stages tout en les remerciant de les avoir accueillis.
2 Informer
Dans un second temps, ils réalisent des affiches sur le fonctionnement et l’environnement de chaque système électrique dans leur atelier ainsi que des informations sur le déroulement des épreuves de leur baccalauréat professionnel.
En outre, ils organisent leur atelier en effectuant la maintenance des systèmes et du réseau local MELEC.
Enfin, ils publient sur ce site internet les résultats de leur travail sur les différents systèmes existants dans leur environnement professionnel.
Problématique
Quoi ?
- L’étude des différents secteurs d’activités en électricité.
- L’organisation de l’atelier d’électrotechnique ainsi que l’étude et la mise en service des systèmes, mais encore la maintenance des matériels électriques et informatiques.
- La réalisation d’un site internet de la section sur https://melec-veynes@ouvaton .org.
Pourquoi ?
- Permettre aux élèves de s’approprier leur site de formation professionnelle ainsi que de communiquer à l’extérieur sur la section.
Qui ?
- La classe de 1 MELEC ainsi que leur professeur Thierry DEBONO.
Où ?
- De toute évidence dans les ateliers d’électrotechnique.
Quand ?
- Réalisations et évaluations pendant au moins une année scolaire pour commencer, voire deux.
Comment ?
- Avant tout, la découverte des différents secteurs d’activité de la spécialité afin d’organiser l’atelier, ensuite l’affichage sur les différents systèmes didactiques, le dépannage éventuel des systèmes, la réalisation d’un site internet.
Combien ?
- L’organisation de l’atelier d’électrotechnique entre effectivement dans le budget de la section MELEC.
Compétences associées au « projet s’informer et informer »
Effectivement, dix compétences sont mobilisées pour réaliser l’ensemble des activités et tâches décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
C1 : Analyser les conditions de l’opération et son contexte C2 : Organiser l’opération dans son contexte C5 : Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation C6 : Régler, paramétrer les matériels de l’installation C7 : Valider le fonctionnement de l’installation C8 : Diagnostiquer un dysfonctionnement C9 : Remplacer un matériel électrique C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel C12 : Communiquer entre professionnels sur l’opération C13 : Communiquer avec le client/usager sur l’opération |